Face à l'urgence climatique, les entreprises, collectivités et citoyens cherchent à comprendre et à limiter leur impact environnemental. Parmi les outils disponibles, le bilan carbone et l’analyse du cycle de vie (ACV) se distinguent. Ces deux méthodes, bien que complémentaires, ont des approches et des objectifs différents.
Suite aux soulèvements des agriculteurs dans de nombreux pays européens comme la France, l’Allemagne ou encore la Pologne, de nombreux retraits ont été réalisés et sur la trentaine de textes que contenait cette réforme, très peu ont aboutis. La directive phare de celle-ci, la réduction de 50 % des produits phytosanitaires d’ici 2030, a d’ailleurs été complétement abandonnée. Alors à quel avenir cette PAC est-elle vouée?
Le Pacte vert pour l'Europe est l'une des initiatives les plus ambitieuses de la Commission européenne en matière de climat et d'environnement. Lancé en décembre 2019 par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, ce projet vise à baisser les émissions de de 55% en 2030 par rapport à 1990 et de rendre l'Union européenne climatiquement neutre d'ici 2050. Cet objectif place l'Europe en tête de la lutte contre le réchauffement climatique.